4 femmes qui nous inspirent

...et ce que nous pouvons apprendre d'elles.

4 femmes qui nous inspirent
Carla Carla 42 vues

Depuis plus de 100 ans...

La Journée internationale des droits des femmes est célébrée dans le monde entier le 8 mars. Ce jour-là, l'attention est attirée sur les droits des femmes et l'égalité des sexes. Nous en profitons donc pour vous présenter 4 femmes qui nous inspirent par leurs actions, leur attitude, leur engagement ou leur courage.

kamala
Kamala Harris

Pourquoi elle nous inspire : Kamala Harris est la première vice-présidente de l'histoire des États-Unis, ce qui fait d'elle le membre du cabinet le plus haut placé après le président. Les femmes, dans le monde entier, sont encore sous-representées dans des postes à haute responsabilité, et si vous regardez combien d'entre elles sont des femmes de couleur, le nombre devient encore plus faible. Cette enfant de parents immigrés est donc, pour beaucoup, l'incarnation du rêve américain.

Ce qu'elle nous enseigne : “But while I may be the first woman in this office, I won’t be the last” - Il est important que les femmes se soutiennent mutuellement et ne travaillent pas les unes contre les autres.

greta
Greta Thunberg

Pourquoi elle nous inspire : Le 20 août 2018, Greta Thunberg s'est assise devant le Parlement suédois pour faire grève en faveur de l'action climatique. Ce faisant, elle a ouvert la voie au mouvement mondial de lutte contre le changement climatique et de grève des écoles, "Fridays for Future", et est devenue une voix de premier plan qui a inspiré des millions de personnes dans le monde entier à protester. En outre, Greta est atteinte du syndrome d'Asperger, mais au lieu d'un trouble du développement, elle le considère comme un don et l'appelle son "super pouvoir" .

Ce qu'elle nous enseigne : Personne n'est trop jeune pour faire une différence !

sanna marin instagram
Sanna Marin

Pourquoi elle nous inspire : Sanna Marin est le premier ministre finlandais depuis 2019 et, à 34 ans seulement, elle est la plus jeune chef de gouvernement au monde. Elle est issue d'un milieu ouvrier, a été élevée par une mère célibataire, a financé elle-même la totalité de ses études en sciences administratives et est mère d'une jeune fille. Bien que la politique finlandaise soit un modèle en termes d'égalité et que Sanna Marin soit engagée en faveur de l'égalité sociale, de la protection de l'environnement et du climat, elle a dû faire face à des commentaires sexistes dans les médias et à la critique d'une tenue supposée trop révélatrice. De nombreuses personnes ont alors manifesté leur solidarité avec cette personnalité politique finlandaise.

Ce qu'elle nous enseigne : Nous devons cesser de sexualiser le corps des femmes et de réagir de manière excessive aux parties du corps féminin.

malala
Malala Yousafzai

Pourquoi elle nous inspire : La Pakistanaise Malala Yousafzai a écrit sur l'oppression des femmes sous un pseudonyme à l'âge de 11 ans et a fait campagne pour une meilleure éducation de la population féminine dans son pays d'origine. Après que son vrai nom ait été révélé, elle a été victime d’une tentative d’assassinat et a survécu malgré de graves blessures. En 2014, Malala est devenue la plus jeune femme de l'histoire à recevoir le prix Nobel de la paix. Depuis 2017, elle fait campagne pour les droits des femmes et des filles en tant qu'ambassadrice de la paix des Nations Unies.

Ce qu'elle nous enseigne : Ce qui fait vraiment du monde un endroit meilleur, c'est l'éducation. Toutes les filles du monde devraient avoir les mêmes chances que les garçons et pouvoir accéder à des études.

Kinder

À l'occasion de la Journée internationale de la femme, j’en ai profité pour m'informer sur les projets de dons afin de contribuer activement à l'égalité. Plan International s'engage pour la protection, l'éducation, la participation politique, la santé et la sécurité des revenus des filles et des jeunes femmes en Afrique, en Asie et en Amérique latine. Peut-être souhaitez-vous faire un don et donner aux filles la chance d'avoir un avenir meilleur.

Partager

@avamay_fr

Suivez nos aventures sur Instagram

Suivez-nous