Bangkok en vélo : idée folle ou bon plan ?

Découvrir Bangkok à vélo, ça vous tente ?
Bangkok en vélo : idée folle ou bon plan ?
 min de lecture

Sawat di khrap Bangkok - Un coup de foudre ?

On aime ou on déteste - ce sont à peu près les premiers mots que j'ai entendu dans un podcast sur Bangkok. Ce n'est pas vraiment le meilleur début pour la préparation de mes vacances en Thaïlande. J'avais prévu de passer trois jours à Bangkok, de respirer l'air de la ville et de me diriger ensuite vers le sud en direction des parcs nationaux et des plages. Est-ce que c'était la bonne décision ?

Dans mon journal de voyage, je vous révèle comment j'ai découvert les nombreuses facettes de la ville. Peut-être que quelques secrets bien gardés s'y cachent ;)

bangkok by bike

Ce à quoi je m'attendais

Commençons donc par les clichés : un air lourd avec beaucoup de pollution, des tuk-tuks qui klaxonnent fort, beaucoup d'agitation, beaucoup de gens, d'innombrables stands de rue, beaucoup de lumières colorées de centres commerciaux, des blocs de béton à perte de vue et, ici et là, un temple. C'était du moins le Bangkok dont je me souvenais lorsque j'y étais allée avec mes parents il y a 20 ans. Une avalanche de sensations ! Nous n'étions que de passage et n'avions pas eu le temps de nous imprégner de la ville. Mon plan : cette fois-ci, je vais faire les choses différemment !

Bangkok by bike

Ce que j'ai ressenti

Bien que la ville soit toujours aussi bruyante et animée, je l'ai perçue cette fois-ci d'un tout autre œil et ne me suis pas seulement laissée guider vers les sites touristiques les plus fréquentés, mais j'ai exploré la ville en tuk-tuk, en taxi et à vélo. Oui, même à vélo ! Était-ce une idée folle dans cette métropole ?
Pas du tout, et c'est même mon meilleur conseil pour découvrir les nombreuses facettes de Bangkok. La flexibilité du vélo permet non seulement d'éviter la foule, mais aussi de découvrir la ville sous son aspect authentique.

Bangkok by bike

Le charme des temples

Je suis partie dès le matin, la ville était déjà réveillée, mais il ne faisait pas encore trop chaud. Tant mieux pour moi, car après tout, j'avais une visite de plusieurs heures devant moi. C'était la Saint-Sylvestre et de nombreux Thaïlandais étaient déjà en route vers les zones rurales pour rendre visite à leurs familles. Une journée parfaite pour découvrir la métropole autour du fleuve Chao Phraya sur deux roues. J'ai commencé directement par un lieu phare, le temple Wat Kalayanamit. Dans aucune autre ville que j'ai visité, la densité de temples sur un espace aussi restreint n'était aussi importante. Des temples somptueux, tous plus beaux les uns que les autres, décorés de couleurs vives et imposants, se dressent au milieu de la mégapole. Nombre d'entre eux peuvent être aperçus à des centaines de mètres entre les maisons. À peine quitte-t-on la rue principale que l'on est déjà sous le charme. Un parfum d'encens flotte dans l'air et la ville bruyante devient tout à coup très silencieuse.

Bangkok by bike

Flower Power et dédale de rues

Toujours le long du fleuve, le prochain site touristique n'était pas loin : le marché aux fleurs de Bangkok. Des fleurs à perte de vue, en vrac ou arrangées en petites œuvres d'art. Un merveilleux parfum de fleurs flotte dans l'air, car c'est ici que l’on trouve du jasmin, des orchidées et d'innombrables autres fleurs. Tout autour, l'agitation des vendeurs, des fournisseurs et des clients est très présente.

bangkok by bike

Mon guide connaissait les nombreuses petites ruelles qui, à l'écart des rues principales, montrent la vie authentique de Bangkok. Un labyrinthe de rues étroites, souvent à peine plus larges qu'un mètre. On passe devant des cabanes en bois traditionnelles, des ateliers d'artisanat et des petites boutiques. C'est ici que j'ai fait connaissance avec le vrai Bangkok, loin des gratte-ciel, des centres commerciaux et des hôtels. Sawat di khrap - bonjour en thaïlandais - c'est ce que j'entends de tous les côtés lorsque je croise une personne sur ma route !

bangkok by bike

Les marchés de street food de Chinatown

On continue en direction de Chinatown, qui est une expérience à ne pas manquer, surtout le soir ! Un chaos effervescent, bruyant, coloré, olfactif. Tous les sens sont sollicités. Une circulation bruyante, des panneaux publicitaires, des gens et de la street food à perte de vue : du curry fraîchement préparé, des légumes croquants, les épices les plus diverses, piquantes et acidulées, des milk-shakes de fruits multicolores à base de papaye, d'ananas et de mangue. On a l'impression qu’à chaque mètre, l'odeur est différente. En tant que foodie absolue, c'était un paradis pour moi ! J'aurais voulu tout goûter. Mais on voit aussi toutes sortes de choses insolites et, si vous êtes végétarien ou végétalien, la communication peut être un peu difficile.

bangkok by bike

Bonne année - suksanwanpimai!

Après cinq heures à pédaler et un véritable voyage sensoriel, je découvre le soir une autre facette de la ville. C'est la Saint-Sylvestre et je termine le dernier jour de l'année dans un bar rooftop surplombant les toits de Bangkok : un cocktail à la main, un doux parfum acidulé flotte dans l’air et je profite d’une vue parfaite sur cette ville éblouissante.

bangkok bike

Alors, avez-vous envie de découvrir cette ville si unique et variée ?

Je vous comprends ! Pour tous ceux qui veulent se remémorer les souvenirs de leur dernier voyage à Bangkok ou rêver de la Thaïlande, nous avons quelque chose de très spécial pour vous : la bougie en béton recyclé Bangkok, qui présente autant de facettes que la ville elle-même.

"Les nuances florales dominantes de la rose sauvage rencontrent les notes citriques et fraîches de la bergamote. Le parfum vivifiant de Bangkok est harmonieusement complété par des tons musqués et acidulés de patchouli".

bangkok by bike

Conclusion

Bangkok doit être vécue en dehors des rues principales et des zones touristiques. Asseyez-vous dans un café et observez l'agitation de la ville. Même si cela demande un peu d'effort, la nourriture proposée dans les stands situés en bord de route est tellement bonne et c’est le meilleur moyen de découvrir l'authentique art culinaire thaïlandais ! Laissez-vous simplement emporter par la vie trépidante, laissez-vous envoûter par la culture unique des innombrables temples et profitez du calme, en observant par exemple les varans en liberté dans le parc Lumphini. En attendant, profitez bien de votre bougie Bangkok !

bangkok by bike

Pour encore plus de sensations thaïlandaises, voici quelques-unes des expressions les plus importantes : 

  • Bonjour / Bonsoir - Sawat di khrap
  • Excusez-moi - Kho thot
  • À bientôt - Sawat di khrap
  • Merci beaucoupKop khun khrap

Êtes-vous déjà allé à Bangkok ou envisagez-vous d'y aller bientôt ? Quels ont été vos coups de cœur ou quels sont les spots que vous aimeriez visiter ? Dites-le-nous dans les commentaires !

@avamay_fr

Suivez nos aventures sur Instagram

Suivez-nous