Barcelone pour les intimes : les secrets qu’aucun guide de voyage ne vous révèlera

Ce que j'ai appris en 2 ans à Barcelone et ce que vous devriez savoir pour votre prochain voyage

Barcelone pour les intimes : les secrets qu’aucun guide de voyage ne vous révèlera
Carla Carla 14 vues
Peut-être vous êtes-vous déjà demandé...

quelle serait votre prochaine destination ? Ce fut mon cas lorsque j’ai terminé mes
études. J’ai fini par décider d’aller à l’étranger pour enfin apprendre l’espagnol. Je voulais aussi en profiter pour vivre en bord de mer. Barcelone s’est donc imposée comme le choix idéal ! J’avais prévu de n’y rester que six mois, mais un beau jour, je m’aperçus que j’y étais depuis deux ans...

J’ai donc essayé de décrire pour vous, « succinctement » (bien que ce ne soit pas si simple), quelques-uns de mes endroits préférés. J’ai inclus quelques conseils pour manger, boire un verre et sortir pour profiter à fond de Barcelone.

sunrise

Bunkers del Carmel : une vue imprenable

Je vous recommande très vivement d’aller aux bunkers à Turó del Carmel, une ancienne forteresse construite pour défendre la ville. On y a aujourd’hui une magnifique vue panoramique de Barcelone. Par le passé, on ne s’y aventurait que pour des escapades romantiques, mais aujourd’hui, ces bunkers sont aussi très connus des touristes. N’hésitez pas à apporter une nappe et un pique-nique pour profiter de la vue à votre guise. J’ai toujours adoré cet endroit !

bunkers del carmel

Parc de la Ciutadella et Arc de Triomf : une oasis dans la métropole

Le Parc de la Ciutadella est l’un des plus beaux parcs au cœur de Barcelone. Il est très apprécié. L’Arc de triomphe se situe à tout juste quelques mètres au nord. En marchant du nord en direction de la mer, au sud, vous passerez devant une multitude d’artistes de rue. Depuis le parc, vous pouvez observer de loin leurs numéros et profiter de la nature avec vos proches. Le parc abrite également une cascade, un petit lac sur lequel on peut faire un tour en barque, un jardin romantique dans le style anglais et le zoo de Barcelone.

ciutadella

Montjuïc : une vue magnifique et d'autres merveilles

Montjuïc est pour ainsi dire la colline qui a donné naissance à Barcelone. Elle donne directement sur la mer. Sa superficie totale est immense (oui, vraiment !) et on y trouve de nombreux monuments et curiosités. Je dois évoquer le Castell de Montjuïc, le stade olympique et le Poble Espanyol (« le village espagnol » en catalan), mais aussi deux lieux qui, à mon avis, méritent le détour : le Jardin botanique et le Théâtre Grec, un amphithéâtre.

montjuic

Le Théâtre Grec : l’amphithéâtre caché

Pour se rendre à l’amphithéâtre, il faut traverser des jardins de roses qui ont été plantés au début du XX e  siècle. De nombreux concerts et festivals y ont lieu et, une fois la saison terminée, c’est un lieu idéal où flâner ou faire une pause.

Le Jardin botanique : les Jardins de Mossèn Costa i Llobera

kaktusgarten

Si, comme moi, vous aimez vous balader, vous devriez visiter le Jardin botanique. Celui-ci se trouve au pied de Montjuïc. C’est l’un des plus grands jardins botaniques d’Europe. De nombreuses espèces exotiques en provenance des quatre coins du monde sont rassemblées sur une superficie d’environ 3 hectares. La plupart de ces plantes sont des cactus et des palmiers subtropicaux.

eat better

Boire et manger à Barcelone

Voici enfin la partie que je préfère dans cet article - et la plus importante ;-) À Barcelone, ce ne sont pas les occasions qui manquent de goûter la cuisine espagnole et catalane. Tapas et paellas se retrouvent sur tous les menus, mais il existe bien d’autres spécialités que presque personne ne connaît...

tapas

Calçots : un barbecue avec beaucoup, beaucoup de vin

Calçots est le nom d’une fête catalane traditionnelle qui célèbre la récolte des oignons, mais aussi d’un plat délicieux. Entre janvier et mars ont lieu des fêtes au cours desquelles sont préparés des calçots, des sortes d’oignons de printemps ou de poireaux grillés servis avec une sauce au paprika et aux amandes. Mieux vaut ne pas se parer de ses plus beaux atours pour y assister, car la suie tache les vêtements ;-)

Churros con chocolate, ou encore : la plus grosse bombe calorique du monde

Les churros sont des bâtons ou des ronds de pâte cuits dans de la graisse et saupoudrés de sucre. Ils sont servis avec une sauce au chocolat brûlante. Je suppose que vous pouvez vous imaginer à quel point ils sont caloriques – mais ils sont si bons ! Et en Espagne, les churros restent complètement indémodables. Vous pouvez notamment vous procurer de délicieux churros à Gotico chez Granja la Pallaresa.

churros

Tinto de Verano : la saveur de l’été !

Le tinto de verano (= vin rouge de l’été) est une boisson à base de vin rouge. Il est
préparé avec un vin sec espagnol mélangé avec la limonade locale, la Gaseosa. Je trouve que le tinto de verano rappelle la sangria, mais en mieux ! Fruité et assez doux, c’est tout simplement une véritable boisson estivale. La première fois que j’ai pu tester notre nouvelle bougie Barcelone, son parfum m’a immédiatement rappelé le tinto de verano.

tinto de verano

Vermouth : boire en journée, oh oui !

Le vermouth est un vin fortement alcoolisé et très doux. Au premier abord, on pourrait penser que seuls les gens d’un certain âge le boivent, mais en fait, en Catalogne, ce breuvage est très populaire et accompagne traditionnellement la paella du dimanche. Lorsqu’il fait beau, on se rassemble à l’extérieur sur des places avec ses proches pour philosopher ensemble sur la vie. Et ce, parfois même en matinée ! Mais mieux vaut se limiter à deux verres, sous peine de devoir faire une longue sieste...

vermut

Mes bars à tapas et restaurants préférés

Tenez-vous-le pour dit : les meilleurs bars à tapas ne sont généralement PAS les plus jolis ni les plus accueillants. Cela étant dit, je compte parmi mes préférés le Can Ros à Eixample et le Bar Morrysom. Pour une paella tout à fait délicieuse, rendez-vous chez L’Arosseria Xàtiva à Gracia.

paella

Certes, ce n’est pas typiquement espagnol, mais leurs plats sont super frais et vraiment bons : chez Honest Greens, on peut composer différents plats et bols. J’y mangeais en moyenne une fois par semaine.

En ce qui concerne les soirées, Barcelone offre beaucoup de possibilités. Mais surtout, en été, les brunch parties et les fêtes de quartier sont un must.

Brunch in the park / Brunch in the city

brunch

Ces fêtes ont lieu chaque dimanche en été, dans de magnifiques lieux en plein air,
comme par exemple au Poble Espanyol et dans les jardins de Montjuïc. Vous y
retrouverez de célèbres DJ qui mixent sur de grandes scènes, avec, à côté, des zones aménagées de manière à pouvoir accueillir des familles confortablement. Si vous aimez la musique électronique, ne passez surtout pas à côté des brunch parties ! :)

Les fêtes de quartier : Festes Majors

fiestagracia

À Barcelone, chaque été, tous les barrio, ou quartiers, organisent une énorme fête qui dure une semaine. C’est sûr qu’il y a de quoi s’en inspirer... Plusieurs semaines et même souvent plusieurs mois avant la fête, les Catalans et Catalanes se retrouvent pour préparer les décorations les plus extraordinaires pour leur rue. Une scène ou un stand est érigé dans chaque rue. Les fêtes du barrio Gracía sont particulièrement réputées et ont même été primées. Elles ont lieu chaque année en août. Si vous vous trouvez à Barcelone en août, vous devez ABSOLUMENT y aller !

fiesta gracia

Les bars que je recommande

Si vous aimez la musique vivante, une visite dans le petit IDEA Bar à Gotico s’impose. À El Raval se trouve le Big Bang Bar, où des sessions open mic ont lieu toutes les semaines. Le 33/45 Bar, également situé à El Raval, est très tendance. Et si le cœur vous en dit et si votre porte-monnaie vous le permet, vous pouvez vous offrir un verre en profitant de la vue à 360 degrés sur Barcelone en extérieur sur le toit de l’Hotel Barceló à el Raval.

tapas bar

En écrivant ces mots, je suis devenue bien nostalgique, et j’aurais pu poursuivre cette liste de conseils encore longtemps... Mais, comme vous le savez, les meilleures choses ont une fin. C’est donc le cœur lourd que j’ai retrouvé mon pays. Toutefois, Barcelone restera toujours pour moi comme une seconde patrie et je vous souhaite de vivre avec cette ville la même histoire d’amour que moi.

Avez-vous déjà visité Barcelone et, si oui, quelles sont vos adresses préférées ?

Partager

@avamay_fr

Suivez nos aventures sur Instagram

Suivez-nous