Mon voyage en solo à travers le Portugal !

Découverte des lieux, des parfums et des traditions.

Mon voyage en solo à travers le Portugal !
Emanuela Emanuela 13 vues

Vivacité, élégance et chaleur.

Il y a des voyages qui restent gravés dans la mémoire parce qu'ils marquent le début d'un nouveau chapitre. Je suis sûre que vous comprendrez ce que je veux dire en vous parlant des souvenirs de mon voyage au Portugal.

Mes expériences à Lisbonne (et pendant mon voyage à travers le Portugal) m'ont appris qu'il ne suffit pas de visiter un endroit. Il faut être ouvert aux nouvelles expériences pour vraiment connaître un endroit.

Juillet 2018. Je quitte mon travail à Milan pour m'installer enfin dans la ville de mon cœur, Berlin. Avant de faire mes premiers pas en Allemagne, je décide de m'offrir enfin un voyage en solo au Portugal. Oui, en solo : pas de plans précis et juste un sac à dos.

J'arrive à Porto, puis je rejoins l'Algarve et traverse Lisbonne et les charmantes villes voisines, dont Sintra. En bus, en train et en voiture de location : je recommanderais très probablement cette dernière solution, car il n'y a parfois pas d'autre moyen d'explorer les zones côtières, autrement difficiles d’accès.


(Photo : Cabo da Roca, point le plus à l'ouest de l'Europe, Portugal)

Sans aucun doute, Lisbonne est l'un des endroits qui m'a le plus coupé le souffle. Je me souviens encore de sentir la chaleur de la ville sur ma peau lorsque je suis arrivée (et pas seulement parce qu'il faisait 43 degrés !).

Le meilleur endroit où séjourner

La ville m'a immédiatement semblé accueillante et était comme enveloppée d'une merveilleuse mélancolie. Sur le chemin de l'appartement le plus cool que j'ai jamais vu, le Gloria Suite Apartment, à côté de l'Elevador da Gloria, le centre grouillait de touristes. C'est peut-être une marche ardue, mais ça en vaut vraiment la peine !

Ce que vous verrez et de quelle vue vous tomberez amoureux

Il y a eu plusieurs étapes dans mon périple, mais je veux vous parler de certaines d'entre elles qui resteront gravées dans ma mémoire.

Barrio Alto: Entre des mojitos et du vin.
Un quartier qui s'anime la nuit et qui regorge de bars et de restaurants. Il est impossible de s'asseoir seul dans un bar ici : quelqu'un s'assoiera immédiatement à côté de vous pour discuter et boire avec vous jusque tard dans la nuit.

Baixa: Un quartier populaire situé au cœur de la ville. Je me souviens de l'odeur des fruits frais et des fleurs. Le quartier regorge de librairies à
l'ancienne et d'ateliers d'artistes et de créateurs.


Chiado: Une douce mélancolie
Ceux qui aiment la littérature savent que c'est l'endroit que Fernando Pessoa, le poète mélancolique par excellence, aimait le plus. Il est facile de comprendre pourquoi. Ici, vous pouvez vous asseoir et vous attarder dans la cour du Convento do Carmo (monastère gothique à moitié détruit) pour écrire, réfléchir et faire une petite pause.

Alfama: Une goutte de ginjinha au coucher du soleil
La célèbre ligne de tramway 28 vous emmène dans ce quartier unique : un tourbillon de ruelles, de marches et de pentes. Pour moi, c'est là que se trouve l’âme de Lisbonne. Ici, vous pouvez vous perdre parmi les petites maisons colorées d'où s'échappent des notes de fado, la musique typique teintée de mélancolie. Il n'est pas rare de se voir offrir une ginjinha par une gentille dame ou une charmante grand-mère au détour d’une ruelle : un petit verre en plastique rempli à ras bord d'une liqueur de framboise incroyablement délicieuse.

Souvenirs de lieux, de moments et d'odeurs particulières.
L'Alfama abrite un des lieux qui a marqué mon voyage : le Miradouro de Santa Luzia. Un petit coin coloré rempli de magnolias et de jasmin. Ici, le parfum des fleurs vous enveloppe pendant que vous contemplez le panorama de la ville vue d’en haut. L'endroit idéal pour profiter du coucher de soleil.

 

Un voyage que je peux désormais rapporter chez moi

Maintenant, après plus de deux ans, le diffuseur de parfum Lisbonne rend le souvenir de ce voyage encore plus vif : un souvenir fascinant, chaud et intense comme le parfum du bois santal ; un souvenir aussi doux que le jasmin en fleur à Lisbonne et présent tout le long de la côte de l'Algarve.

Vous êtes allé à Lisbonne et avez vécu une expérience tout aussi belle ? J'attends vos anecdotes avec impatience !

Partager

@avamay_fr

Suivez nos aventures sur Instagram

Suivez-nous