Notre collection en métal - Entretien avec la créatrice de parfum Dominique Moellhausen

Découvrez tous les secrets de notre parfumeuse sur la nouvelle collection en métal ainsi que sur son travail fascinant et apprenez comment choisir votre parfum idéal.
Notre collection en métal - Entretien avec la créatrice de parfum Dominique Moellhausen
 min de lecture

Dominique Moellhausen est une parfumeuse de la maison de parfums Moellhausen S.p.A en Italie et a créé avec son équipe les fragrances de notre nouvelle collection Space Night/ Métal. Elle a commencé sa carrière en 2016 après avoir terminé ses études à l'Institut de Parfumerie de Grasse. Moins de quatre ans plus tard, son talent et sa passion pour la recherche et la création de parfums lui ont valu le titre de parfumeur de l'année lors de la Beautyworld Middle East Awards Week 2020.

Cette année, Laura et Emma de l'équipe de développement de produit ont eu l'occasion de parler avec Dominique de son travail passionnant, de son inspiration et de la création de notre nouvelle collection en métal. Elle nous a également révélé comment choisir le parfum idéal !

Moellhausen

1) Bonjour Dominique. Je suis heureux que vous puissiez prendre le temps de nous accorder un entretien. Parlez-nous un peu de vous et de votre rôle chez Moellhausen.

"Merci de me donner l'occasion de collaborer avec AVA & MAY sur cette nouvelle collection fascinante. Je m'appelle Dominique Moellhausen et je suis parfumeuse chez Moellhausen Spa en Italie, spécialisé dans la production de parfums et de parfums pour la maison. 

Moellhausen S.p.A a été fondé pour fournir des matières premières à l'industrie de la parfumerie. Nous sommes donc spécialisés dans les matières premières et c'est aussi là que réside notre force lorsqu'il s'agit de développer des parfums.

En 2020, Beautyworld Middle East m'a décerné le titre de "Parfumeur de l'année 2020". C'était mon plus grand succès jusqu'à présent, car je viens d'avoir 30 ans et je suis donc encore plutôt jeune pour recevoir ce prix. Je pense que c'est aussi un grand tournant dans le monde de la parfumerie, car dans le passé, ce prix était principalement dominé par des parfumeurs plus âgés et plus connus. Je pense donc que ce n'est pas seulement un grand succès pour moi, mais aussi pour tous les jeunes parfumeurs."

2. Qu'est-ce qui vous plaît le plus dans votre travail ?

"Selon moi, le meilleur aspect du travail de parfumeur est le fait que l'on ne cesse jamais d'apprendre. Il existe une très large palette d'ingrédients avec lesquels nous pouvons créer des parfums. Chez Moellhausen, nous en avons plus de 3.000, alors vous pouvez imaginer le nombre de combinaisons possibles. 

C'est tout simplement génial de découvrir de nouveaux accords olfactifs et de nouvelles réactions entre les ingrédients.

En outre, je suis fascinée par la création d'un produit qui n'est pas visible et qui a pourtant une grande influence sur la vie des gens. Cela ne vaut pas seulement pour les parfums, mais aussi pour les parfums d'intérieur. Ils peuvent complètement changer la façon dont nous pensons à une personne ou à un lieu".

Metal Collection

3. Quelles sont vos inspirations ?

"En tant que parfumeurs dans une maison de parfum, nous travaillons la plupart du temps avec des briefings qui viennent de nos clients. La première inspiration vient donc généralement de la vision de la marque avec laquelle nous travaillons - et c'est très important pour nous. Plus la marque est créative et innovante, plus nous recevons de suggestions. Nous essayons alors d'abord de rassembler toutes les images, les couleurs et les émotions que la marque souhaite transmettre, puis nous commençons à créer. 

Nous nous inspirons donc des histoires des autres, mais aussi de la nature. De ce que nous voyons au quotidien, de la musique et de l'art. Tout est donc source d'inspiration pour créer quelque chose de nouveau et essayer des combinaisons de parfums que l'on n'a jamais utilisées auparavant".

4. Quelle a été votre source d'inspiration pour la collection en métal ?

"La collection en métal de AVA & MAY est une collection qui veut explorer de toutes nouvelles dimensions. Habituellement, AVA & MAY est connue pour les plus belles destinations sur terre, mais cette fois-ci, elle part à la découverte de l'espace.

En conséquence, l'inspiration a naturellement été l'univers avec ses planètes et ses étoiles. Des choses que nous voyons la nuit et dont nous pouvons rêver en les contemplant. 

Le choix des notes de parfum n'a pas été si facile, car aucun d'entre nous n'est allé dans l'espace. Nous avons donc dû faire appel à notre imagination, à nos rêves et à nos idées pour le concept. L'inspiration vient donc vraiment de notre vision de l'univers, de ce qui nous y attend, de l'odeur qu'il pourrait avoir et de ce que représente une planète et son environnement".

Metal Collection

5. Qu'est-ce qui rend les parfums de la collection en métal si particuliers pour vous ?

"Je pense que la particularité de la collection en métal réside dans le fait que nous utilisons des notes de parfum très singulières et que nous les combinons de manière totalement nouvelle. Ces parfums ne sont généralement pas directement associés aux bougies ou aux parfums d'intérieur, car ils sont composés de combinaisons et d'accords très complexes. 

Lorsque nous avons réfléchi au concept de la Metal Collection, nous avons également pensé au concept de layering, c'est-à-dire à des compositions parfumées que l'on peut combiner entre elles. C'est quelque chose qui est rare dans le domaine des parfums pour la maison. Nous avons finalement conçu une collection dans laquelle tous les parfums peuvent fonctionner ensemble, mais qui, en même temps, raconte à elle seule une histoire sur la beauté de chaque planète".

6. Quelle est votre fragrance préférée de la Metal Collection ?

"Les quatre parfums Lune, Mars, Vénus et Saturne sont tous très différents et complexes. Cependant je suis particulièrement attachée à la bougie parfumée Lune".

Metal Collection

7. De retour sur la planète terre : quelle est votre destination préférée et quel est son parfum ?

"L'un des souvenirs olfactifs les plus forts et une destination qui me tient à cœur est le Paraguay, car ma mère en est originaire. Depuis mon enfance, nous avons passé chaque année Noël là-bas. Je l'associe donc à des moments très heureux et à du temps passé en famille que je ne vois pas d'habitude toute l'année.

Le Paraguay a en outre un parfum très fort, car il se trouve au cœur de l'Amérique du Sud et est donc très tropical. Au moment de Noël, c'est l'été là-bas, donc la nature explose littéralement et dès l'atterrissage, on perçoit un parfum très caractéristique".

8. Quel est, selon vous, le parfum le plus populaire ?

"Les notes florales sont les compositions les plus appréciées des femmes. Bien qu'elles aient toujours été associées à d'autres accords olfactifs, un pourcentage élevé d'ingrédients floraux est très courant dans les parfums. Les notes florales sont également très fréquentes dans les parfums pour la maison. C'est un parfum léger que l'on aime avoir autour de soi, qui est lié à la nature, aux vraies fleurs. 

Nous aspirons donc automatiquement à ce dont nous avons l'habitude et que nous aimons, car tout le monde aime les fleurs et la nature. En fait, les parfums verts sont de plus en plus populaires dans le monde des parfums d'intérieur. 

Une autre grande tendance que je vois dans la parfumerie fine et les parfums pour la maison est la popularité des arômes fruités, gourmands et très sucrés. Les gens aiment les parfums comme la vanille et le chocolat parce qu'ils ont un effet apaisant. Quant aux notes fruitées, elles sont très rafraîchissantes et surprenantes tout en se mariant parfaitement avec d'autres notes florales et gourmandes".

Dominique Moellhausen

9. Avez-vous un conseil à donner à notre communauté pour trouver le parfum idéal ?

"On me demande souvent quel parfum je recommanderais à quelqu'un. Mais c'est une tâche vraiment difficile. Je pourrais certes choisir un parfum pour vous, mais en fin de compte, chacun de nous a une manière différente d'exprimer sa personnalité. Pour quelqu'un qui ne vous connaît pas, il est presque impossible de choisir un parfum. 

Si je savais quel type de personne vous êtes et quelles sont vos valeurs, ce serait peut-être plus facile. Mais même dans ce cas, cela dépend toujours beaucoup de vos expériences, quels parfums sont associés à un souvenir positif. Après tout, le parfum communique notre personnalité et nous devons le porter en premier lieu pour nous-mêmes. C'est pourquoi un parfum doit en tout cas déclencher chez vous une sensation agréable. 

De plus, il n'y a rien de mieux pour une personne que la confiance en soi. 

Le parfum qui vous convient est celui qui vous fait vous sentir en sécurité. Celui qui vous donne l'impression de porter quelque chose que vous voulez exprimer et partager avec monde, sans pour autant être trop audacieux. Quelque chose qui vous donne le sentiment d'être bien dans votre peau et d'être fort".

@avamay_fr

Suivez nos aventures sur Instagram

Suivez-nous