Pourquoi je suis tombé amoureuse de Tulum

Quelques conseils pour votre voyage au Mexique

Pourquoi je suis tombé amoureuse de Tulum
Isabella Isabella  min de lecture
Tulum est tout simplement unique et possède tout ce que votre cœur désire ! 🇲🇽

Ici, la culture et l'histoire s'allient à une nature à couper le souffle, à des plages magnifiques, à des gens qui aiment s'amuser et à la meilleure nourriture que vous ayez jamais mangée. S'il y a un endroit dans ce monde que je visiterais encore et encore, c'est bien Tulum.

Dans cet article, vous découvrirez ce que vous devez garder à l'esprit lors de votre voyage à Tulum et quels sont les endroits que vous ne devez absolument pas manquer.

Tulum

Mais d'abord, bonne nouvelle pour tous les amoureux de Tulum parmi vous :

Mais d'abord, bonne nouvelle pour tous les amoureux de Tulum parmi vous :
le mélange floral et frais d'ambre, de jasmin et de patchouli est désormais disponible sous forme de maxi diffuseur de parfum et de maxi bougie parfumée en édition limitée ! Nous restons fidèles à la belle couleur turquoise de Tulum, mais nous agrémentons le pot en verre de crânes colorés. Un design qui n'est pas seulement parfait pour l'été, mais qui égayera aussi votre intérieur toute l'année ! Parce que, soyons honnêtes, qui ne se met pas de bonne humeur avec ce design qui accroche le regard ?

Découvrez pourquoi nous avons choisi ce design pour l'édition spéciale Tulum ! :)

Tulum Limited Edition

Hébergement à Tulum

Si vous vous rendez à Tulum, vous arriverez probablement à Cancún en avion. Cependant, pour ceux qui ne viennent pas nécessairement au Mexique pour faire la fête, je recommanderais un hôtel en dehors de Cancún. Entre Cancún et Playa del Carmen, la Riviera Maya compte de nombreux hôtels magnifiques, dont la plupart sont situés directement sur la mer turquoise. De là, vous êtes non seulement rapidement à l'aéroport, mais aussi beaucoup plus près de Tulum et des nombreux autres sites touristiques.

À Tulum Pueblo, il y a aussi encore quelques options abordables, qui ne sont pas directement sur la mer, mais la plage peut être atteinte très rapidement en vélo ou en taxi (très bon marché au Mexique) et les célèbres ruines mayas sont à seulement 4 km.

Mexico Tulum

Les ruines mayas en bord de mer

Comme pour tous les incontournables de Tulum, il faut arriver très tôt pour les célèbres ruines mayas afin d'éviter la foule de touristes. De plus, il ne fait pas trop chaud à ce moment-là, ce qui est un avantage certain, car la majeure partie du site maya se trouve sous un soleil de plomb et cela peut être assez épuisant à une heure tardive de la journée ;-).

N'oubliez donc pas d'apporter un chapeau, suffisamment de crème solaire et beaucoup d’eau !

Tulum Maya

Akumal : plongée en apnée avec des tortues

Akumal est toujours le nom maya original de ce petit endroit et se traduit par "lieu des tortues". Cette magnifique baie, qui se trouve tout près de Tulum, est un lieu de ponte pour différents types de tortues. Selon la période de l'année, vous pouvez faire de la plongée avec les tortues ou même assister à l'éclosion des petites créatures marines (bien sûr, il faut avoir beaucoup de chance). Les raies s'ébattent également dans la baie, une expérience absolument unique et hautement recommandée !

Cenotes

Cenotes : grottes mystiques et points d'eau douce

Si vous êtes sur la péninsule du Yucatan, vous devez absolument visiter l'un des nombreux cenotes. Les cenotes sont des grottes remplies d'eau douce. L'eau y est incroyablement claire et vous pouvez généralement voir jusqu'au fond. Pour les mayas, les cenotes étaient des lieux sacrés et spirituels.

Dans le Cenote dos Ojos, vous avez également la possibilité de faire de la plongée en apnée en empruntant une partie des sentiers sinueux qui mènent d'une grotte à l'autre, mais attention : ce n'est pas pour les personnes souffrant de claustrophobie ! Il y a généralement très peu d'espace entre les parois rocheuses ici et il fait très sombre - mais on vous donnera une lampe de poche pour vous aider à trouver votre chemin. Toutefois, ces visites ne sont possibles qu'avec un guide. Cela en vaut la peine, car on peut voir beaucoup plus de cenotes. Dans le Cenote dos Ojos, par exemple, il y a une grotte de chauve-souris qui ne peut être atteinte sans guide. Pour tous les aventuriers, c'est une expérience incroyable à ne pas manquer !

Xel Ha

Xel-Ha : parc aquatique dans la jungle du Mexique

Un autre endroit que je recommande est le parc aquatique Xel-Há, qui signifie "là où l'eau naît" en langue maya. Le parc est une réserve naturelle et a déjà reçu plusieurs prix pour son engagement environnemental. Vous êtes pratiquement au cœur de la jungle ici, mais vous pouvez vous déplacer à pied ou en vélo, qui sont disponibles partout. La particularité de Xel-Ha est la rencontre de l'eau douce et de l'eau salée, car vous commencez votre tour de plongée en apnée entre les mangroves de la rivière et vous allez jusqu'à l'embouchure de la mer - cela vous offre une variété incroyable d'espèces, que vous ne trouverez certainement pas dans beaucoup d'autres endroits dans le monde. Le long de la rivière, vous trouverez également de petites attractions telles qu'une tyrolienne, des rochers pour sauter et un petit parcours dans l'eau. Pour ceux qui ne veulent pas faire du snorkeling, il y a aussi des pneus pour flotter le long de la rivière. Il y a aussi de petits cenotes à Xel-Ha que vous pouvez explorer et vous aurez la chance de voir toutes sortes d’espèces marines comme des raies, des tortues et les poissons les plus colorés dans leur environnement naturel.

Important : seules les crèmes solaires biodégradables sont autorisées dans le parc afin de protéger l'écosystème. Les crèmes solaires normales vous seront retirées et rendues plus tard.

dia de muertos

El día de los muertos

Le "día de los muertos" ou "jour des défunts" est la fête la plus importante du Mexique et se déroule chaque année en novembre pendant 3 jours. Bien que le nom semble triste, il s'agit d'une célébration positive de la vie. Les membres décédés de la famille sont honorés et leur retour est célébré avec exubérance ! Tulum se transforme en une immense fête foraine avec des parades colorées, de délicieux festins, des crânes en sucre colorés et d'innombrables personnes déguisées en squelettes. Si vous vous trouvez au Mexique aux alentours du 2 novembre, ne manquez pas les parades et les célébrations colorées.

Vous ne pouvez pas attendre plus longtemps ? Alors goûtez à la fiesta mexicaine chez vous avec notre édition limitée Tulum... :)

Que pensez-vous de notre parfum Tulum ?💀 

Tulum limited edition

@avamay_fr

Suivez nos aventures sur Instagram

Suivez-nous